Le SESSAD de Bellesagne
Présentation du SESSAD de Bellesagne
L’objectif principal du SESSAD de Bellesagne est de permettre à chaque enfant de rester dans son milieu de vie, quel que soit le degré de son handicap ou de ses difficultés, tout en bénéficiant d’éducation et de soin. Favoriser le développement de l’enfant, améliorer sa socialisation et faciliter son intégration font partie des missions du SESSAD.
C’est pourquoi chaque accompagnement est personnalisé en fonction des besoins de l’enfant.
Les lieux d’interventions ainsi que les horaires sont adaptés à chaque situation (domicile, école, locaux à proximité des lieux de vie de l’enfant, locaux du SESSAD…).
L’équipe du SESSAD de Bellesagne agit en partenariat avec l’Education Nationale, les centres de formation ainsi que différents professionnels paramédicaux libéraux.
Depuis 2020, le SESSAD s’est engagé avec l’ITEP à fonctionner en dispositif. On parle ainsi du DITEP. Cette modalité permet une fluidité du parcours de l’enfant qui peut bénéficier d’un accompagnement du SESSAD ou de l’ITEP selon ses besoins.
Cette possibilité s’adresse aux enfants présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les axes d’intervention du SESSAD
Actions auprès de l’enfant
Selon le Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant, des suivis et activités en séance individuelle sont proposés par différents intervenants : psychologue, éducateur, psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute …
De plus, le SESSAD organise des activités de groupe ainsi que des sorties éducatives.
Actions auprès des parents
Le SESSAD propose des opportunités d’écoute, d’échange ainsi que de soutien aux parents. Par ailleurs, il offre également des possibilités d’accompagnement pour certaines démarches, rencontres ou réunions.
Composition de l’équipe
La richesse du travail en SESSAD tient à la complémentarité des professionnels, à leur souplesse d’adaptation aux problématiques individuelles, familiales ou contextuelles pour créer un accompagnement “sur mesure”.
L’équipe comprend une directrice, un coordonnateur, une pédopsychiatre, une psychologue, une éducatrice spécialisée, une psychomotricienne, une ergothérapeute, une assistante sociale et une secrétaire.
Procédure d’admission au SESSAD de Bellesagne
1. L’orientation de l’enfant ou du jeune vers le SESSAD est notifiée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
2. Sur demande de la famille, le SESSAD inscrit l’enfant sur liste d’attente.
3. Dès que possible, l’admission est prononcée. Cette étape intervient après la rencontre avec l’enfant et sa famille. S’en suit une période d’évaluation qui aboutira à la définition du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).
Informations complémentaires
Pour tous les parents qui souhaitent de plus amples informations, un entretien informatif avant même de saisir la MDPH peut leur être proposé. Pour cela, vous pouvez nous contacter sur place au service ou par téléphone au 04 66 49 10 35 pour fixer un rendez-vous.