bellesagne-histoire
bellesagne-ateliers
bellesagne-hebergements
bellesagne-actualite
slide6
notre histoire
Le château de Bellesagne a été construit au XVIIeme siècle par Pierre Lenoir, juge de la ville de Mende.
A l’époque Bellesagne s'appelait Les Sagnes.
slide6
Découvrez nos ateliers
Le DITEP de Bellesagne propose des ateliers personnalisés, éducatifs et professionalisant dans différents domaines allant de la restauration au travail du bois.
slide6
nos hébergements
L'Ensemble Thérapeutique propose des hébergements à taille humaine, chaleureux, et confortables pour accueillir les jeunes dans des conditions conviviales et sécurisantes.
slide6
l'actualité de bellesagne
Consultez l'actualité de Bellesagne à travers nos articles et notre Newsletter.
previous arrow
next arrow

L’histoire de Bellesagne

Création de l’Association au Service de l’Enfance

1er Juin 1956

L’Association “Au Service de l’Enfance” est fondée le 1er juin 1956 par l’abbé Raymond Fages. Né à Meyrueis en Lozère en 1911, il est prêtre à Mende et aumônier des Œuvres et Mouvements de jeunesse. Il créa successivement l’Institut Médico Pédagogique (IMP) « Batipaume » à Adge en 1956, l’Institut Médico-Professionnel IMPRO « Saint Hilaire » à Florensac en 1958 avant que ne commence l’histoire de Bellesagne…

 

De la maison d’enfants à l’Ensemble Thérapeutique de Bellesagne

1974 à 2020

À l’origine de l’histoire de Bellesagne, se trouve le père Raymond Fages. Il acquiert le domaine de Bellesagne pour permettre aux enfants de l’IMP de Batipaume de venir séjourner pendant les vacances.
L’équipe d’éducateurs, chargée de ces périodes de “vacances”, transformait l’établissement en lieu chaleureux et festif où adultes et enfants vivaient, mangeaient ensemble. La pédagogie de base s’inspire alors du scoutisme, avec pour les enfants au programme excursions, promenades dans de vastes espaces.

 

Bellesagne devient une maison d’enfants sanitaire et sociale

1er septembre 1974

En 1974, Chantal de Montaignac, membre de l’association “Au Service de l’Enfance”, mène le projet de création d’une maison d’enfants à caractère spécialisé jusqu’à l’ouverture de l’établissement qu’elle assure le 1er septembre de la même année.

 

Bellesagne devient “Ensemble thérapeutique”

1987

L’association participe au service public de pédopsychiatrie et le personnel de Bellesagne intervient au nouveau Centre de Guidance Infantile. La maison d’enfants évolue vers un fonctionnement en Institut de Rééducation.

3 juin 1996 : ouverture du SESSAD de Bellesagne, à la suite du décret de 1989 instituant les Services d’éducation Spéciale et de Soins A Domicile.
2 août 2008 : agrément de Bellesagne en ITEP, selon le décret du 6 janvier 2005 transformant les Instituts de rééducation en Institut Thérapeutique Éducatif et pédagogique.

Le DITEP ou Dispositif ITEP

2019/2020

C’est un nouveau fonctionnement dans lequel s’est engagée l’association “Au Service de l’Enfance”. Il assure plus de fluidité, de souplesse ainsi qu’une meilleure adaptation dans l’accompagnement au service de l’enfant.
L’ASE a ainsi signé la convention cadre régionale permettant aux ITEP et aux SESSAD volontaires de fonctionner en dispositif.

 

Le projet innovant d’équipe mobile

2019/2020

L’Ensemble Thérapeutique au service de l’inclusion des enfants dans la vie quotidienne, s’est engagé à la création d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap, dénommée “EMA” pour Equipe Mobile d’Appui.
Les professionnels de l’ensemble thérapeutique mettent ainsi leur expérience et leur savoir faire au service des équipes pédagogiques des établissements scolaires de l’ensemble du département de la Lozère. L’objectif : faciliter la scolarisation des enfants en milieu ordinaire quelque soit leur handicap.

le saviez-vous ?

Le Château de Bellesagne a été construit au XVIIeme siècle par Pierre Lenoir, juge de la ville de Mende. A l’époque Bellesagne s’appelait Les SAGNES.

Les  propriétaires successifs étaient désignés  “ seigneur de Bellesagne”.

Bellesagne vient de l’occitan, bela sanha, qui désigne de grandes prairies où l’eau abonde, par opposition à mala sanha, mauvais terrains humides. 

OFFRES D'EMPLOI

Consultez nos offres d'emploi