bellesagne-histoire
bellesagne-ateliers
bellesagne-hebergements
bellesagne-actualite
slide6
notre histoire
Le château de Bellesagne a été construit au XVIIeme siècle par Pierre Lenoir, juge de la ville de Mende.
A l’époque Bellesagne s'appelait Les Sagnes.
slide6
Découvrez nos ateliers
Le DITEP de Bellesagne propose des ateliers personnalisés, éducatifs et professionalisant dans différents domaines allant de la restauration au travail du bois.
slide6
nos hébergements
L'Ensemble Thérapeutique propose des hébergements à taille humaine, chaleureux, et confortables pour accueillir les jeunes dans des conditions conviviales et sécurisantes.
slide6
l'actualité de bellesagne
Consultez l'actualité de Bellesagne à travers nos articles et notre Newsletter.
previous arrow
next arrow

Partenariat Handiwork Bellesagne : faciliter la découverte professionnelle des jeunes

C’est un nouveau partenariat entre le DITEP de Bellesagne et Handiwork qui permettra aux jeunes de découvrir le monde de la grande distribution.

Depuis longtemps, les équipes de Bellesagne aident les jeunes dans leurs parcours scolaires et professionnels. Aussi, nombre d’entre eux effectuent des stages et parfois se forment en apprentissage.

C’est pour diversifier ses modalités d’accompagnement que le DITEP de Bellesagne a souhaité s’associer à un nouveau partenaire : Handiwork.

Handiwork : ce sont des formateurs de terrain, spécialistes des métiers de la grande distribution et de la logistique. Leur mission : accompagner, encadrer et former des personnes issues d’établissements médicosociaux, en situation réelle de travail. Leur terrain de formation : les entreprises partenaires du projet.

Pour les jeunes scolarisés à l’ITEP de Bellesagne, c’est l’entreprise lozérienne Magne distribution qui les accueillera.

C’est le PRITH Occitanie  (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs handicapés) qui finance cette action, « Handiwork découverte ». Plusieurs expériences similaires ont ainsi pu se déployer dans toute la région.

Ainsi, plus de 300 stagiaires ont déjà été formés en Occitanie depuis deux ans avec beaucoup de suites de parcours positives : la validation d’un projet professionnel, des stages en autonomie, des contrats d’apprentissage, une mise à disposition et du recrutement…

Son intérêt est en effet de répondre à un constat simple. Il existe une méconnaissance réciproque entre l’entreprise et le médico-social. L’idée est donc de faciliter leur mise en relation pour permettre une meilleure inclusion des personnes.

Grâce à cette convention entre la direction de l’ITEP de Bellesagne, Handiwork et l’entreprise Magne, quatre jeunes découvriront de septembre à juin 2021 la réalité du métier. Au programme : une formation adaptée à ce secteur pour acquérir de nouvelles compétences (mise en rayon, préparation de commandes, manutention….) mais aussi des mises en situation professionnelle.

Pour mener à bien ce projet, lundi 17 septembre 2020, les jeunes ont participé à un temps d’échange et de présentation en classe avec le représentant de Handiwork.

Au final, cette passerelle entre l’ITEP de Bellesagne et l’entreprise locale devrait contribuer à développer l’employabilité des jeunes.

Alors bonne découverte professionnelle à nos jeunes futurs travailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.