CONDITIONS D’ADMISSION À L’ITEP
Rendez-vous d’information
Afin de mieux connaître notre établissement, toute personne, parents ou professionnels, peut solliciter un rendez-vous d’information auprès de la directrice. Ainsi, ce premier contact permet de découvrir notre fonctionnement et la façon dont nous accompagnons les enfants en lien avec leurs familles.
Le dossier de candidature
Pour qu’un enfant soit accueilli à l’ITEP de Bellesagne, sa famille ou ses représentants légaux doivent d’abord contacter l’établissement. Il leur est alors indiqué comment constituer un dossier de candidature. Le dossier doit permettre de comprendre le parcours de l’enfant, ses besoins d’accompagnement et son projet.
Pour faciliter la procédure d’admission, le dossier doit comporter :
– la notification de la CDAPH (commission départementale de l’autonomie des personnes handicapées) indiquant l’orientation : ITEP selon les modalités précisées (internat, semi-internat, externat, accueil de jour) ou DITEP (entrée ambulatoire ou entrée internat)
– la dernière évaluation scolaire appelée GEVAsco
– tout bilan psychologique, éducatif, sociaux, psychomoteur, orthophonique utile à la compréhension des besoins de l’enfant ou du jeune
– les éléments médicaux seront adressés sous pli confidentiel au médecin pédopsychiatre de l’établissement.
Examen de la candidature
Après l’étude des éléments du dossier, nous proposons un temps de rencontre avec l’enfant ou le jeune et sa famille ou ses représentants légaux sur l’établissement.
La Visite de Pré-Admission (VPA) permet :
– des échanges entre la famille et des professionnels des trois pôles de l’ITEP, thérapeutique, éducatif et pédagogique
– la participation de l’enfant ou du jeune à un temps de repas, des ateliers, un temps de classe en individuel
Dans le cas d’un projet d’accompagnement à domicile ou en logement autonome, si l’enfant bénéficie d’une orientation en DITEP, nos équipes pourront vous proposer également une visite à domicile pour faciliter la rencontre avec l’enfant ou le jeune.
période d’observation
A l’issue de la visite de préadmission, la directrice décide des suites à donner à la candidature. En cas de refus, les motifs seront explicités à la famille.
En cas d’accord, l’enfant ou le jeune sera accompagné par les services de l’ITEP pendant une période d’observation, d’environ un mois. A l’issue de cette période, un bilan sera fait entre les professionnels, la famille et l’enfant ou le jeune.
L’admission est prononcée à partir de ce moment, par la directrice et les modalités de l’accompagnement définies selon son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PPA).