Ce mardi 9 mars 2021, l’Ensemble Thérapeutique de Bellesagne recevait la visite de la Préfète de Lozère, Madame Valérie Hatsch, du Directeur académique des services de l’Education Nationale (DASEN), Alexandre Falco et du Directeur départemental adjoint de l’Agence Régionale de Santé, Stéphane Ribaut
C’est une visite organisée à l’initiative de Laurent Suau, président de l’association « Au Service de l’Enfance », gestionnaire de l’Ensemble Thérapeutique de Bellesagne pour mieux faire connaître ses établissements et services situés à Mende.
Accueillis par les élèves de l’atelier préprofessionnel « service à la personne », la représentante de l’Etat et le Directeur académique ont pu découvrir la palette de services existante à Bellesagne.
Ainsi plusieurs modalités d’intervention sont possibles pour faciliter la scolarisation des élèves.
Le SESSAD, Service d’Education Spéciale et de Soin A Domicile, intervient auprès des enfants quel que soit le handicap. L’équipe convient avec la famille d’un accompagnement personnalisé à l’enfant. Ergothérapie, psychomotricité, accompagnement éducatif, entretien psychologique, intervention en individuel ou en groupe….
Par ailleurs, au sein de l’ITEP, les classes de l’unité d‘enseignement permettent une pédagogie adaptée et personnalisée aux besoins de chaque jeune.
De plus, depuis 2020, le dispositif ITEP dit « DITEP » offre une nouvelle possibilité pour accompagner hors les murs de l’établissement. Ainsi, ce sont les professionnels qui vont vers l’enfant ou l’adolescent à son domicile, sur son lieu de scolarité ou de formation.
Enfin, dernière création : l’EMA. L’Equipe Mobile d’Appui en faveur des enfants en situation de handicap. Encore une manière de soutenir les élèves dans leur parcours, en conseillant les enseignants et AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap).
Les invités du jour ont salué l’engagement des équipes de l’Ensemble Thérapeutique de Bellesagne.
Valérie Hatsch, la Préfète, a jugé exemplaire le travail mené, notamment au regard de la réponse sur mesure apportée à chacun des jeunes.
Alexandre Falco, le DASEN, a souligné la qualité de l’accompagnement, l’individualisation du parcours, l’écoute, la bienveillance et le temps accordé auprès de chaque élève.
« Vous faites un travail formidable » concluera Stéphane Ribaut, Directeur adjoint de l’ARS à l’attention des équipes de l’Ensemble Thérapeutique.